Création d’un site internet d’agence d’événementiel à la Réunion! 12 Conseils de conception!

Vous allez ouvrir une agence d’événementiel à la Réunion. Vos services s’adressent aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités. Vous êtes en mesure d’animer et d’organiser divers événements comme des séminaires, des réceptions, des services traiteurs et bien d’autres choses. Pour cela vous allez probablement avoir un besoin d’un site internet pour communiquer vos prestations et établir votre entreprise en ligne. Afin de vous aider à réussir votre site internet, je vous propose dans cet article 12 conseils de conception.

1.Le site doit s’afficher rapidement

Les entreprises de communication tentent souvent de mettre une magnifique vidéo ou un effet d’image impressionnant dans les sections « hero » de leur site (la zone « hero » est en dessous du menu de navigation et constitue le premier ensemble d’éléments qui s’affiche à l’écran). Cela résulte souvent en un temps de chargement extrêmement long. Durant ce laps de temps, plusieurs visiteurs sont découragés par l’expérience.

Il faut soigner cette zone importante du site, en intégrant une belle photo certes, mais en veillant à ce que le temps de chargement soit correct.

D’une manière générale le site doit être conçu pour qu’il soit rapide. Cela permettra d’éviter de perdre 30 à 40% des visiteurs. Ce point est très important car les sites se chargent souvent lentement sur les appareils mobiles.

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2.Travaillez avec un graphiste et un développeur

Le développeur est celui qui réalise le site taillé sur mesure à vos besoins. Il va collaborer avec un graphiste pour que le rendu visuel général soit à la hauteur. En effet le deuxième point important après la rapidité d’exécution du site est de faire bonne impression d’entrée de jeu et d’inspirer son professionnalisme en matière d’événementiel.

3.Affichez clairement ce que vous faites en page d’accueil

Une fois arrivé sur votre page d’accueil, le prospect doit savoir « où il met les pieds ». Cela permettra à tout le monde d’éviter de perdre son temps. En dessous de la section hero, le développeur doit préparer quelques blocs où vous pourrez développer de manière courte et concise les prestations que vous proposez.

Sur la section hero en elle-même, c’est à dire en haut de la page et sous le menu de navigation, il faut prévoir une phrase d’accroche qui captive tout de suite le visiteur. Cette phrase d’accroche doit indiquer ce que vous faites de manière générale mais aussi traduire vos valeurs et votre style. La phrase doit être « punchy »!

Nous allons voir plus bas qu’il y a une autre manière de communiquer rapidement et de guider les internautes qui arrivent sur votre site.

4.Concevez une navigation simple

Vous proposez probablement l’organisation et la gestion d’une myriade d’événements. Pour autant il ne s’agit pas d’avoir un menu composé d’autant de services et d’événements, autrement votre site deviendra complexe visuellement. Il faut donc prévoir des grandes catégories et des sous-catégories et faire usage de menus déroulants et de « jump buttons » (des boutons qui vous font naviguer rapidement au sein d’une même page, un peu comme un sommaire cliquable).

D’une manière générale il n’est pas recommandé de charger chaque page de trop d’éléments textuels ou graphiques car les visiteurs s’y perdent vite. Il doit donc y avoir une hiérarchie des contenus la plus confortable possible. Il ne faut pas avoir peur des « espaces libres ».

5.Mettez à disposition une barre de recherche

Comme vous proposez un certain nombre de services mais que le prospect n’en a peut-être besoin que d’un en particulier, il est intéressant de mettre à disposition des utilisateurs une barre de recherche. Celle-ci peut se placer à gauche ou à droite du menu ou même être au-dessus ou au-dessous de celui-ci. La fonctionnalité de recherche peut être une barre ou juste une loupe à cliquer.

6.Créez une page « nos références »

Afin de susciter la confiance chez vos prospects, il peut être intéressant de créer une page « nos références » ou « nos réalisations » pour montrer les prestations que vous avez effectuées par le passé. A l’aide de quelques photos et de quelques textes vous pouvez présenter et expliquer les services réalisés pour vos anciens clients. Vous pouvez mettre un filtre ou des ‘jump buttons » qui permettent de jongler entre divers types de professionnels car vos prospects voudront certainement s’identifier à des cas qui leur sont similaires.

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