7 Idées pour organiser son MARIAGE à la Réunion!

Un mariage est un évènement qui demande beaucoup d’organisation. Vous allez devoir jongler entre diverses choses comme la location des équipements, de la salle de réception, faire appel à une équipe d’animation, sélectionner une robe de mariage, gérer la décoration, le repas, la liste des invités et bien d’autres choses encore.

Pour que rien ne soit laissé au hasard ou oublié, je vous propose 7 idées pour organiser votre mariage de manière optimale.

Vous avez l’intention de vous marier quelque part dans une des villes réunionnaises. Les paysages des bas comme des hauts vous attendent pour vous offrir un cadre extraordinaire. Vos invités viennent des quatre coins de l’île et potentiellement de métropole. Cela va être un grand moment.

1.Créez une adresse email spécifique

Vous allez avoir beaucoup d’échange avec vos prestataires, vos invités et vos proches pour organiser votre mariage. Il est préférable d’éviter d’utiliser son adresse email habituelle afin de garder les choses rangées et de ne pas s’emmêler les pinceaux entre les emails du quotidien et les emails spécifiques du mariage. Créez donc une seconde adresse email ou mettez en place les solutions que je vais mentionner un peu plus bas.

Création de Site Web et de Contenus

Besoin d’un site Web, d’un service de référencement, de rédaction de contenu ou d’une solution numérique particulière? Appelez-moi au 0692 595 799 et je me ferais un plaisir de travailler avec vous!

2.Rassemblez vos documents en ligne

Utilisez un service de stockage et de synchronisation en ligne comme Dropbox ou Google Drive. Mettez-y tous les documents liés à votre mariage (factures, contrats, liste des invités, liste de choses à faire etc….). Ces documents pourront être consultés ou modifiés depuis n’importe quel lieu et à l’aide de n’importe quels appareils numériques que vous utilisez. Il faudra juste vous connecter sur la plateforme choisie ou/et de l’installer sur votre ordinateur.

Cette solution est très pratique pour votre conjoint et vous-même car vous pouvez l’utiliser chacun de votre côté tout en travaillant sur les mêmes fichiers. Vous êtes ainsi toujours à la même page!

3.Utilisez l’outil de communication slack

Slack est un outil de communication très utile qui vous permet de créer plusieurs canaux de discussion. Ces « channels » correspondent à différentes thématiques (robe de mariage, liste d’invités, animation, idées d’activité, décor….). Ainsi lorsque vous travaillez sur un aspect du mariage, vous pouvez réserver un channel particulier à celui-ci. Cela vous permet d’avoir des discussions qui sont cohérentes avec le channel, faciles à retrouver et qui clarifient la communication pour tout le monde. En effet vous invitez qui vous voulez dans vos channels.

Cela est très pratique pour ne pas mélanger les sujets et perdre des infos importantes dans un long fil de discussion. Lorsque vous avez besoin de quelque chose, vous n’avez qu’à retourner dans le channel dédié à la thématique.

4.Créez un site internet

Compte tenu du nombre d’informations qu’il faut traiter lorsqu’on organise un mariage, une solution moderne est de mettre en place un site internet sur lequel vous allez recenser toutes les informations importantes pour vos invités et vous-mêmes. Cela vous permet de réduire nettement vos échanges téléphoniques, courriels etc… Lorsque des nouvelles informations sont disponibles, il n’y a qu’à les mettre sur le site.

Le site est une action très fun à mettre en place. En plus des informations pratiques, vous pouvez mettre des photos et réserver des encarts pour le marié et la mariée. Vous pouvez y mettre un historique du couple et un historique pour chacun des deux.

Le site peut être protégé par mot de passe si vous ne souhaitez pas que des gens non-invités puissent se connecter.

Quand vous en êtes au début de l’organisation de votre mariage, vous pouvez mettre un sondage sur votre site et proposer quelques dates possibles pour votre union. Envoyez alors le lien à vos invités et demandez-leur de répondre au sondage afin que vous puissiez partir sur les dates préférées.

Certains choisissent d’envoyer des faire-parts digitaux à leurs invités, je propose personnellement de continuer à le faire sous format papier car cela laisse une meilleure impression, les gens les prennent plus au sérieux et tous vos invités ne sont pas forcément très à l’aise avec le digital.

Concernant l’email dont je parlais plus tôt dans l’article, vous pouvez quand vous créez un site obtenir en même temps une adresse email du style candice@notremariage974.com.

Si vous êtes intéressé par ce genre de solution, vous pouvez faire appel à mes services de conception et de rédaction web.

5.Faites une liste de mariage

Si vous « entrez en ménage » vous avez peut-être des besoins particuliers. Afin d’aider vos invités à vous faire un cadeau, rédigez une liste des choses que vous aimeriez avoir. Bien sûr, faites-le sur un ton « flexible » et « amical ». Cela permettra d’éviter les doublons et économisera du temps de recherche à vos invités. Cette liste peut ensuite être intégrée sur le site.

Toutefois comme les gens se marient plus tard aujourd’hui, il s’avère qu’ils n’ont pas toujours besoin des objets classiques que l’on pouvait offrir avant à de très jeunes personnes. Vous pouvez donc préciser des cadeaux différents telles que le financement d’une lune de miel ou d’une maison. Ce genre de solution de collecte de dons peut être implémentée sur votre site internet.

6.Produisez un planning des évènements

Votre mariage se compose de plusieurs étapes. Indiquez donc la chronologie et les lieux où ils vont se dérouler sur votre site afin que tout soit clair pour vos invités. Listez les différentes activités prévues et les temps alloués pour chacune d’entre-elles.

7.Listez des solutions d’hébergement et de transport

Certains de vos invités viennent peut-être de loin, en l’occurrence de métropole ou d’ailleurs, ils vont avoir besoin de s’héberger quelque part et de pouvoir se déplacer sur l’île. Tenant compte du lieu de votre salle de réception, référencez et proposez des solutions d’hébergement assez proches, qu’il s’agisse d’hôtel, de location saisonnière ou de mise à disposition de chambre d’amis.

Faites la même chose en termes de transport en proposant des loueurs de véhicules ou des transports VTC. Précisez que les réservations doivent se faire longtemps à l’avance pour éviter des déconvenues au dernier moment. Selon la période de l’année, les hébergements et véhicules pour les touristes sont très prisés dans l’ile et ils ne sont plus disponibles pour des réservations tardives.

Conclusion

Lorsque vous organisez votre mariage, vous allez devoir faire des choix et ne pas chercher à trop s’éparpiller. Il est bon que les deux soient impliqués dans l’organisation pour que tout le monde soit satisfait.

Rédigez une liste de choses à faire avec des dates afin que vous puissiez cocher les cases les unes après les autres. Demandez des conseils à des gens récemment mariés, leur expérience pourra vous aiguiller sur certaines choses. Par ailleurs ne cherchez pas à tout faire vous-même, en termes de décoration par exemple, car vous allez vite être débordé.

Pour toutes vos solutions digitales de mariage, vous pouvez faire appel à mes services, je suis disponible au 0692 59 57 99 ou à l’adresse email suivante: anthony@contenucreation.fr

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